Une piscine économe en énergie à Oudenaarde

A v r292017

​Ce vendredi, le 11ème complexe Sportoase sera inauguré à Oudenaarde. Une piscine qui a été pensée pour consommer le moins possible. Encore un bel exemple du savoir-faire d’ENGIE Cofely en collaboration avec ses sociétés-soeurs.

Sportoase est une joint-venture entre ENGIE Cofely et l’entepreneur Van Roey. Elle est spécialisée dans la réalisation et l’exploitation de centres sportifs polyvalents sous forme de PPP (Partenariat Public et Privé) et compte aujourd’hui plus de 11 centres aquatiques et récréatifs à son actif et 5 en développement. Le complexe d’Oudenaarde (56 000 m²) compte un bassin de 25 m, deux bassins récréatifs, des toboggans, saunas, hammam ainsi qu’un espace de restauration. ENGIE Cofely y assure l’installation de l’ensemble des équipements techniques ainsi que leur maintenance pendant 30 ans.

Une longueur d’avance dans la gestion techniques des piscines
L’expertise d’ENGIE Cofely dans les piscines ne se limite pas à Sportoase. Chaque jour nous veillons au confort et à la sécurité des visiteurs de plus de 100 piscines en Belgique en assurant la maintenance des installations techniques. Avec plus de 50 ans d’expérience en gestion technique, ENGIE Cofely a bâti une expertise majeure dans l’offre de solutions d’optimalisation de l’efficacité énergétique et environnementale. Pour cela elle veille à réduire les besoins (ajustement des horaires, isolation, suppression de la consommation…), à maîtriser les coûts grâce à des installations à haut rendement, et à mettre en place des solutions de production d’énergie durable et verte.
ENGIE Cofely dispose également de son propre laboratoire spécialisé dans les analyses d’air et d’eau pour veiller à la sécurité et au confort de ses occupants.

Technologies de pointe et construction durable
ENGIE Cofely étudie les centres Sportoase de manière à réduire au maximum la consommation énergétique. En comparaison avec un complexe classique, une piscine Sportoase réalise jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
Voici quelques exemples des installations techniques installées par ENGIE Cofely à Oudenaarde :
- Chaudières à condensation à haut rendement et système central de pompe à chaleur
- Unités de ventilation avec des systèmes pointus de récupération de chaleur
- Eclairage automatique LED
- 220 m² de panneaux solaires
- Système de récupération des eaux de rinçage (Osmose inversée) et des eaux de pluie
- Gestion technique centralisée et suivi des consommations énergétiques

Pour l’installation de celles-ci, ENGIE Cofely a pu capitaliser sur l’expérience de ses sociétés-sœurs. ENGIE Fabricom s'est chargée du génie électrique et ENGIE Axima des installations HVAC et sanitaires. Tractebel s’est quant à elle occupée de l’engeenering des installations techniques.

ENGIE Cofely assurera la gestion technique du complexe pour les 30 prochaines années.